Nos astuces jardinage pour protéger son extérieur de la canicule

Outre les problèmes de santé qu’elle peut entraîner chez l’être humain, la canicule n’épargne pas aussi les végétaux. Découvrez dans cet article quelques astuces pour préserver efficacement vos plantes et votre extérieur de ces fortes chaleurs.

Un arrosage adapté

La première règle à respecter pour bien protéger son jardin de la canicule est de bien arroser ses plantes. L’idéal est de le faire tôt dans la matinée ou bien d’attendre le soir. Cela permettra d’éviter que les plantes ne s’assèchent. Si l’on arrose durant la journée en effet, l’eau va rapidement s’évaporer à cause de la chaleur et n’aura même pas le temps de pénétrer la terre. Attention toutefois à ne pas arroser abondamment, car aussi bien le manque d’eau que l’excès peut tuer les végétaux. L’arrosage doit se faire en fonction de chaque espèce plantée, de sa taille, mais aussi de son emplacement. Une plante disposée à l’ombre aura besoin d’être moins arrosée qu’une plante installée dans un endroit très ensoleillé. On recommande de miser sur un système d’arrosage fonctionnant au goutte-à-goutte afin que chaque plante puisse avoir sa dose d’arrosage. Il est aussi nécessaire de bien biner la terre pour favoriser la pénétration de l’eau dans le sol. Un sol humide évitera d’ailleurs le gaspillage de l’eau.

Un paillage bien réalisé

Pour protéger son jardin de la canicule, il peut aussi se révéler indispensable de procéder au paillage des plantes. Cette solution va empêcher l’eau de s’évaporer, et permettra donc aussi d’économiser cette ressource rare durant une période de canicule. Il existe différentes techniques de paillage. Mais beaucoup de jardiniers recommandent l’utilisation d’une paille de lin ou de cosses de cacao pour un meilleur résultat.  La technique est simple. Il faut étaler le paillage tout autour de la plante. Bien évidemment, chacun est libre de concevoir son propre paillage pour protéger ses végétaux des effets désastreux de la canicule. Bien que le paillage soit indiqué durant les vagues de chaleur, il est au contraire parfaitement contre-indiqué de couvrir les plantes. Ces dernières ont en effet besoin de la lumière du soleil et de l’air pour se développer.

Un choix plein de bon sens

La canicule est un phénomène météorologique que l’on ne peut pas éviter. Ces dernières années, la France n’a pas été épargnée par ces vagues de chaleur. Les personnes qui cherchent à profiter d’un magnifique jardin mais qui n’ont pourtant pas le temps de s’en occuper auront intérêt à bien choisir leurs végétaux. Il est par exemple conseillé de planter des espèces qui résistent parfaitement à la chaleur, et qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau. C’est notamment le cas de l’origan ou de la lavande. Ces derniers se développent très bien dans une terre sableuse ou rocheuse. Même sans un arrosage régulier, ils ne risquent pas de mourir.  Les rosiers n’ont également pas besoin d’être arrosés tous les jours. Ceux qui veulent absolument avoir des plantes tropicales dans leur jardin, comme les hortensias ou les dahlias, devront ainsi optimiser leur système d’arrosage, pour éviter qu’elles ne flétrissent.  Ces plantes sont en effet très gourmandes en eau.

 

Quels sont les outils manuels indispensables au jardinier amateur ?
Quelles plantes pour un jardin moderne ?