Aménagement de terrasse en bois : conseils pratiques

terrasse en bois

Vous désirez avoir une terrasse en bois, mais vous ne savez pas sur quel modèle privilégier?.

Le bois est un matériau noble et chaleureux. Si vous posez vos pieds sur une terrasse en bois, vous aurez sûrement une sensation très agréable. Cela est important, surtout en été ou si la plate-forme se fait plage de piscine. De plus, vous pouvez mettre en place une terrasse en bois sur différents types de supports comme le sol brut ou dalle béton. Ce genre de matière s’adapte à tous les terrains. Du côté esthétique, ce dispositif concorde à tous les environnements, des plus modernes aux plus classiques.

Quelle essence de bois favoriser pour votre terrasse?

En réalité, cette étape dépend de ce que vous prévoyez pour votre terrasse. Si vous désirez la laisser griser, c’est-à-dire affiner naturellement, ou si vous voulez un palier avec peu d’entretien, vous pouvez adopter le bois naturel comme les bois exotiques. Ce sont des bois denses, qui résisteront à l’épreuve du temps et de la pluie. Par contre, les pins et les résineux auront besoin d’un entretien régulier pour perpétuer. Si vous convoitez que votre terrasse conserve la même apparence dans la durée, vous pouvez choisir le bois composite, car possédant un aspect plus industriel, il peut garder la même couleur.

Durant la sélection de vos lames de terrasse en bois, vous devez bien examiner que le bois qui les compose provient de forêts dirigées de manière responsable et durable. Par ailleurs, vous pouvez vérifier que le bois de vos lamelles de terrasse profite d’un procédé de préservation de qualité. Certains fabricants de terrasse comme chez Nature Bois Concept, portent une attention spécifique sur l’effet de leurs produits sur l’environnement. En visitant cette boutique en ligne, vous trouverez l’équipement adapté à vos besoins.

Un dispositif en lames ou dalles

Généralement, le choix entre ces deux éléments dépend de votre goût. Toutefois, il y a des arrangements dans lesquels les dalles sont préférables pour votre aménagement extérieur. Les lames de bois peuvent avoir la forme de planchettes de deux à quatre mètres de longueur. Ces matières sont les plus employées pour créer des terrasses. En plus, les différents types de lames peuvent s’adapter à l’espace disponible devant votre logement.

Sur un balcon, vous pouvez favoriser les dalles. Ces dernières peuvent être installées directement sur du béton tout en étant plus faciles à monter que des lames de 3 m de long. Sa taille standard est de 50 cm x 50 cm, mais diverses dimensions sont présentées pour adapter les dalles aux mesures du balcon ou de la terrasse. En bois naturel ou composite, les dalles s’aménagent sans peine sur le sol. En outre, vous pouvez combiner de nombreux motifs pour un rendu original.

L’installation d’une terrasse en bois

Pour attacher les lames de la terrasse sur les lambourdes, vous pouvez employer des vis ou des clips. Si vous choisissez les bois résineux lors de votre aménagement, il est recommandé de vous servir des vis inox simple filetage. Avec les bois exotiques, optez pour des vis inox à double filetage pour avoir plus de stabilité. Dans le cas d’une terrasse bois cumaru, vous pouvez privilégier l’utilisation de vis, car c’est le plus adapté aux mobilités du bois dans le temps. Par contre, si vous voulez un système de fixation invisible, adoptez pour une terrasse en bois composite disposant des lames clipsées et pour rattraper une hauteur, il est conseillé d’employer des plots en PVC. Sur un terrain en pente, optez pour des vis de fondations afin de créer une terrasse sur pilotis.

Pour bien aménager votre terrasse en bois, vous devez d’abord choisir l’essence de ce dernier. Sur une boutique en ligne, vous pouvez donc trouver facilement le dispositif répondant à vos exigences.

Quels matériaux pour son abri de jardin ?
Choisir son spa de nage haut de gamme directement en ligne