Piscine hors sol : comment choisir le bon produit pour la famille ?

piscine hors-sol

Plus pratique et plus économique, la piscine hors sol n’a rien à envier à la formule enterrée. En effet, elle peut répondre à tous vos besoins tant sur le plan pratique que sur le plan esthétique. Assurément, vous allez trouver sur le marché un large choix en matière de modèle de piscine hors sol. Cependant, vous devez avoir plus d’informations avant d’acheter la piscine idéale. Comment donc choisir le meilleur modèle pour votre famille ?

Quels sont les différents modèles de piscine hors sol ?

Non seulement la piscine hors sol est facile à aménager, mais elle propose également toute une panoplie de modèles qui va faire le bonheur de vos papilles lors de vos visites dans les sites spécialisés.

D’abord, il y a la piscine hors sol rigide qui est composée de panneaux formés par un ensemble de modules qui vont ensuite créer une sorte de charpente pour la cuve. À propos des matières utilisées pour la réalisation des panneaux, les plus prisés sont : l’acier, le bois, ainsi que la résine. Si d’aventure vous cherchez à acheter une piscine hors sol rigide, sachez que c’est le modèle le plus solide.

Vient ensuite la piscine hors sol autoportante qui se rapproche, du point de vue esthétique, d’une piscine gonflable. C’est dans leur procédé d’installation que réside leur différence. À ce sujet, le montage d’une piscine autoportante doit commencer par le gonflage d’un boudin situé sur sa partie surélevée. Puis, il ne reste plus qu’à remplir le bassin d’eau pour qu’il puisse prendre sa forme. En guise de rappel, ce type de bassin est légèrement plus robuste que celui qui est de nature gonflable.

À cela s’ajoute la piscine gonflable. Bien qu’elle soit la plus basique de toutes les formules, elle est quand même la plus pratique. Effectivement, son caractère facile à démonter vous permet de l’utiliser comme bon vous semble. En général, la piscine gonflable peut se présenter sous différentes formes : rectangulaire, ovale et ronde. Il est à préciser que le remplissage d’une telle cuve ne prend que quelques minutes. Pour plus de détails, cliquez ici.

Pourquoi choisir une piscine hors sol au lieu d’une piscine enterrée ?

Évidemment, ce sont les bienfaits qu’elle vous apporte qui doivent vous pousser à opter pour la piscine hors sol. Surement, les spécialistes vont tous vous dire que les bassins encastrés sont largement plus difficiles à installer que ceux qui sont mis hors de la terre. Il est dès lors incontestable que la piscine hors sol s’aménage aisément et, du coup, cela suscite un gain de temps et d’argent important. À part cela, elle s’implante sans encombre dans tous les coins de votre demeure, que ce soit dans le jardin, les terrasses ou même le balcon. Par conséquent, la superficie de votre terrain importe peu à sa procédure d’installation. Par ailleurs, la nécessité d’avoir un permis de construire est un détail très important quand vous allez dresser une piscine. Heureusement, la gamme hors sol n’en a pas besoin. La seule règle à respecter c’est de garder une marge de 3 m entre votre piscine et la cour de votre voisinage. Vis-à-vis de l’esthétique, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un bassin hors sol peut parfaitement remplir une fonction décoratrice au moyen de la couleur de l’eau de la piscine et le style de ses structures.

Comment choisir votre piscine hors sol ?

Ce qui est évident, c’est que l’acquisition d’une piscine doit toujours dépendre de votre budget, l’emplacement disponible et son esthétique. Toutefois, vous devez également fonder votre choix sur quelques critères déterminants. Son utilisation est un des points les plus importants. Dans le cas où vous chercheriez à acquérir une piscine uniquement pour la nage et le loisir des enfants, tous les modèles arrivent à répondre à cette attente. Il convient de noter qu’une piscine légèrement élevée restera moins convenable et s’avère dangereuse pour les enfants. Si son emploi est axé sur la détente entre adultes, la formule rigide est plus adéquate. À quel moment voulez-vous utiliser votre piscine : au long terme ou seulement en été ? Si c’est pour une courte durée ou pour un usage occasionnel, il est préférable d’acheter une piscine gonflable. Sinon, les modèles autoportants et tubulaires peuvent aussi s’adapter à cette fréquence d’usage. Au cas où vous aimeriez l’avoir pendant toute l’année, pensez à acheter une piscine hors sol rigide.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des piscines hors sol

Comme son nom l’indique, contrairement aux piscines classiques, la piscine hors sol ne s’enterre pas. Ce principe est, sans nul doute, dans le but de simplifier son installation. En effet, la pose de ce type de piscine ne nécessite pas une importante intervention en matière de travaux de terrassement. Toutefois, l’eau de la piscine doit être analysée et traitée de manière régulière. Qu’elle soit une piscine enterrée ou hors-sol, l’entretien de l’eau demeure le même. Pour cela, vous devez avoir en possession les produits de traitement tels que : le floculant, le chlore, les produits pH+ et pH- ainsi que les anti-algues. Évidemment, c’est plus économique de procéder au traitement de l’eau de la piscine par vos propres moyens, mais il est vivement conseillé de demander conseil auprès des spécialistes

Cuisine d’été : Barbecue ou plancha : le duel enflammé !
Balancelle de jardin : la tendance pour une déco cocooning