Comment protéger le mobilier de jardin pour l’hiver

Stockés à l’extérieur pendant l’hiver, les meubles de jardin en bois et en plastique sans entretien ni protection perdent leur état d’origine. Pour que votre mobilier de jardin garde son aspect d’origine, il faut le protéger du mauvais temps. Ses conditions de stockage, son bon entretien et sa protection aux intempéries conditionnent sa longue durée de vie. Voici quelques conseils pour le protéger.

Comment protéger son mobilier de jardin en bois pour l’hiver ?

L’hivernage d’un salon de jardin est essentiel pour votre mobilier. Si vous avez un local spacieux permettant d’abriter les meubles des intempéries comme un garage ou une cave, vous pouvez y stocker votre mobilier de jardin. Par contre, si votre salon de jardin doit rester à l’extérieur pendant l’hiver, voici les conseils pour le protéger des intempéries et le garder en bon état.

L’entretien de mobilier en bois dépend de son essence. Si votre mobilier de jardin est fait en bois exotique comme le teck ou l’acacia, il bénéficie d’une forte résistance aux intempéries. Il peut rester dehors pendant l’hiver, mais perd sa couleur. La solution est d’appliquer une fois par an une huile spéciale adaptée à l’essence de votre mobilier pour qu’il garde son aspect d’origine.

Les meubles de jardin fait avec d’autres bois doivent être imprégnés avec de l’huile dure naturelle pour que l’eau ne s’infiltre pas. La dernière option consiste à couvrir votre mobilier d’une housse de protection étanche, mais laissant respirer le bois.

Mode de protection de vos meubles de jardin en métal

En le laissant dehors pendant l’hiver, votre mobilier de jardin fabriqué avec du métal ou en fer forgé résiste aux intempéries à condition de ne pas le laisser se détériorer par la rouille. Si vous avez de la possibilité, l’hivernage d’un salon de jardin dans un local aéré et sec est essentiel. Lors de son transport, éviter le choc, car le moindre éclat de la peinture risque de faire apparaître la rouille.

Pour le mobilier en inox, appliquer une pâte ou un polish liquide dès que l’on constate une première apparition de la rouille. N’utilisez jamais de détergent pour le mobilier de jardin en métal. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Pour la protection des meubles de jardin en aluminium, ils ne sont pas sujets à la rouille. Comme pour le mobilier en métal, il est déconseillé de le badigeonner de détergent. Il suffit de les laver seulement avec de l’eau savonneuse pour conserver leur aspect.

Entretien de mobilier de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique est le plus facile à entretenir. Comme pour la résine, le plastique ne craint pas l’humidité. Vous pouvez laisser votre salon de jardin dehors pendant la saison hivernale. À la sortie de l’hiver, vous n’avez qu’à le laver avec un coup d’éponge et de l’eau savonneuse.

Si vous avez les moyens, vous pouvez le garder et le stocker dans un endroit sec comme la cave ou le garage. Le gel hivernal rend le mobilier de jardin conçu en plastique cassant.

Même rester à l’extérieur pendant l’hiver, le mobilier de jardin conçu avec des résines de qualité conserve toujours son aspect d’origine et sa couleur. Pour garder son éclat et raviver sa teinte, utilisez un produit spécial pour le nettoyer. Évitez d’utiliser du produit abrasif qui risque d’endommager votre mobilier.

Cuisine d’été : Barbecue ou plancha : le duel enflammé !
Balancelle de jardin : la tendance pour une déco cocooning