Cuisine d’été : Barbecue ou plancha : le duel enflammé !

Chaque année, les vacances d’été sont préparées à l’avance. Prendre du bon temps avec la famille et les amis proches est un moment important de la vie. Les vacances sont mieux avec des bons petits plats et pourquoi pas des petites viandes grillées par un barbecue ou une plancha, cuisinier à l’extérieure de la maison. Durant chaque événement, les viandes font partie intégrante de la fête. Les meilleures sont les viandes macérées et cuites avec les invités durant toute la fête. Faire le choix entre un barbecue et un plancher est la question qui se pose. Pourquoi faire appel à un barbecue ? À quel moment choisir une plancha ?

Les différences entre l’utilisation d’un barbecue et d’une plancha

Le barbecue et la plancha sont des matériels de cuisine, servant à la cuisson des bons petits plats durant la saison de l’été. Leur but est la création d’une recette conviviale, la différence entre ces deux appareils réside au niveau du gout. Le traditionnel barbecue est spécialisé dans le domaine de la viande grillée, et la planche opte plutôt pour les poissons. Avant, le barbecue est fait au charbon de bois mais de nos jours on a des barbecues gaz ou électrique. Le barbecue offre cette saveur fumée, les aliments seront donc grillés et fumées en même temps. La plancha est une sorte de plaque qui sert de cuisson, cuite à une température est très élevée et sans addition de matières grasse comme de l’huile permet de conserver le maximum de gout.

Les avantages d’un barbecue

Les gens hésitent pour l’achat d’un barbecue ou d’une plancha. Le principal avantage du barbecue est cette ambiance chaleureuse qu’il confer, le barbecue offre ce gout fumé que l’on ne retrouve pas tous les jours. Le barbecue est disponible à de larges choix comme un barbecue à charbon de bois, à gaz extérieur ou électrique. Le barbecue à gaz est conseillé pour une cuisine extérieure, le barbecue électrique est mieux sur une terrasse, et le barbecue à charbon est idéal dans le jardin. Il existe aussi des barbecues solaires qui fonctionnent grâce à l’énergie verte. Tous ces modèles sont équipés de couvercle qui peut servir de fumoir, les accompagnements des viandes comme des légumes par exemple seront à point.

Les atouts de la plancha

La plancha offre une chaleur plus facile à maîtriser et une nourriture plus saine. Il existe beaucoup de type de plancha mais généralement la plancha est à gaz ou électrique. Son plus grand atout est la qualité de la cuisson, cuisinier à la plancha à acier par exemple garde à une température maximal la cuisson et coupe la viande sur la plaque. Beaucoup d’autre types de plancha comme : plancha en chrome, plancha en fonte, plancha émaillée ou non émaillée…La plancha peut s’installer dans un jardin et est être utilisé dans les événements familiaux, des parties avec des amies, ou des redevez-vous. Le choix entre ces deux matériels réside dans l’objectif de l’utilisateur, un bon repas grillé ou une recette bien cuite sans matières grasse.

Balancelle de jardin : la tendance pour une déco cocooning
Chalet et abri de jardin : choisir la qualité pour un extérieur bien rangé