Comment intégrer parfaitement le portail aluminium dans son environnement ?

Portail aluminium

Les matériaux désormais utilisés pour fabriquer des portails sont nombreux. Certains voient en cette variété un avantage. D’autres sont déboussolés par autant de choix. Parmi les alternatives disponibles, il y le portail alu qui remporte de plus en plus d’adeptes. Focus sur ce modèle de portail et ses avantages.

Un portail écologique

L’intérêt environnemental est au cœur l’attention des consommateurs. Ces derniers ne choisissent les matières avec lesquels leurs portes et fenêtres sont fabriqués selon un critère purement esthétique, ils vérifient également le côté écologique. A priori, le portail aluminium semble répondre à cette exigence environnement, ce qui explique pourquoi les propriétaires de logements neufs et les personnes qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation sont de plus en plus intéressés par ce matériau. En dépit d’être un produit non polluant pour la nature, l’aluminium est connu pour sa résistance, sa longévité et bien d’autres avantages que ses adeptes ne cessent de vanter.

Essayons alors de nous intéresser aux composants de ce matériau. Extrait de la bauxite, qui fait partie de la famille du minerai, il est disponible dans la nature sous une forme soudée contrairement à l’or par exemple qui est présent en filons. On arrive à fabriquer des éléments de dormes différentes parce que, de part d sa composition, on peu de faire couler et l’introduire dans des éléments de moulage. De plus, l’aluminium compte parmi les métaux présents en qualités inépuisables, ce qui en souligne son aspect écologique et son excellent rapport qualité/prix.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.technal.com.

Légèreté, durabilité et facilité d’entretien

La portail alu est également prisé pour sa légèreté. Lorsqu’on doit l’ouvrir et le fermer manuellement, il est clair que la dernière chose dont on a envie, en fin de journée, c’est de devoir se battre dans le froid avec un portail qui pèse des tonnes. Ce modèle est ainsi très facile à bouger. Si vous optez pour un système de motorisation, vous évitez aussi les nuisances sonores dues à une porte trop lourde.

Par ailleurs, vous avez aussi l’avantage de la robustesse qui séduit un grand nombre de propriétaires. Même si vous habitez dans une région où les conditions climatiques, ne sont pas très clémentes, vous n’avez rien à craindre pour votre portail et clôture alu. Ni le froid ni la chaleur ne pourraient causer sa déformation ou les détériorations qu’on constate sur les portails en bois et en acier. Une chose est sure, si vous optez pour ce matériau, vous êtes tranquille pour les dizaines d’années à venir.

Ajoutez à cela que ce portail ne nécessite que très peu d’entretien. Immunisé contre la corrosion, il ne change pas d’aspect au fil du temps. Pour le nettoyage, tout ce que vous aurez à faire, c’est de passer un coup d’éponge avec de l’eau et du savon. Cette intervention peut avoir lieu occasionnellement pour garantir à l’aluminium son éclat originel.

Critères esthétiques et décoration

Les critères esthétiques dont vous devez tenir compte pour choisir votre portail sont indissociables des paramètres pratiques. En effet, l’épaisseur des traverses et de l’encadrement vont jouer un rôle incontournable dans la valeur visuelle. Idéalement, portail et clôture doivent remplir une fonction utilitaire et designs à la fois pour résister aux intempéries tout en offrant l’attrait esthétique escompté. Si vous manquez de place, optez pour un modèle coulissant équipé de rails pour glisser facilement au moment de l’ouvrir et de le fermer.

Autrement, il vous est possible d’installer un portail battant à condition que le sol soit parfaitement droit. Du point de vue esthétique, cette option s’adapte mieux aux petits jardins permettant de dégager quelques mètres carrés supplémentaires. Pour un style classique, faites-vous fabriquer un portail sur-mesure avec des arrondis sur les extrémités. Préférez une couleur neutre qui confère à votre style décoratif une touche contemporaine et neutre. De cette manière, même si vous avez des fenêtres en bois ou en pvc, votre portail peut facilement y être associée sans créer le moindre décalage visuel.

Comment agrandir sa maison grâce à une pergola ?
Opter pour du gravier roulé pour décorer son jardin