Décorer son jardin avec des guirlandes et des boules lumineuses

Boule lumineuse
Les lampes décoratives pour l’extérieur sont toujours très appréciées au jardin. Elles permettent de placer des accents créatifs et colorés dans un décor de verdure. Terrasse, balcon ou jardin sont des espaces que l’on peut aisément personnaliser, grâce à une décoration bien choisie. Vous créerez ainsi des ambiances uniques. Mais quelles sont les lampes décoratives d’extérieur les plus adaptées à la terrasse ou au jardin ? Pourquoi pas des boules lumineuses ? Cette forme classique est toujours tendance et séduit par son design épuré et contemporain.

Des luminaires spécifiques pour la déco d’extérieur

Les luminaires pour les espaces extérieurs se doivent d’être particulièrement résistants, que ce soit au rayonnement solaire ou aux intempéries. Il convient donc de choisir des éclairages spécialement pensés pour être exposés aux aléas de la météo. Les lampes doivent en particulier être étanches. Vous pouvez choisir de les brancher sur le réseau électrique, ou encore opter pour des lumières ou des bornes solaires, dont la batterie se recharge durant la journée et qui vous offrent un éclairage pour une durée de 6 à 8 heures pour la soirée et la nuit. Une excellente manière d’augmenter la luminosité tout en décorant son espace extérieur consiste à utiliser des guirlandes lumineuses. Ces dernières sont non seulement charmantes et festives, mais elles vous permettent aussi de couvrir un espace important, grâce à la multiplication des points lumineux. Elles sont parfaites en terrasse. Vous recherchez un modèle de guirlande lumineuse ? Vous en trouverez par exemple en ligne sur www.guirled.com.

Une guirlande pour le jardin et c’est la fête !

Nous avons vu que les guirlandes présentent l’avantage d’offrir une multiplication de points lumineux reliés entre eux, ce qui permet d’apporter de l’éclairage à un espace plus important que ne le ferait un luminaire isolé, comme une borne solaire ou un spot de jardin. Mais l’avantage des guirlandes de lumière réside aussi, et surtout, dans la possibilité de créer des ambiances uniques dans votre jardin ou sur votre balcon. Les lumières féeriques ont de quoi métamorphoser votre espace extérieur, quelle que soit sa taille. Vous pensiez que les guirlandes sont réservées à la période de Noël ou de Nouvel An ? Pas du tout. Il existe en effet de nombreux modèles qui vous permettront de décorer votre jardin même en été, sans donner l’impression de vous tromper de saison. Une guirlande à boules lumineuses ravira vos invités lors des longues soirées autour d’un apéritif bien mérité. Choisissez des teintes chaleureuses, ou encore un modèle qui change de couleur, pour enchanter vos amis et faire une fête de chacun de vos repas en famille.

Comment choisir une décoration lumineuse pour l’extérieur ?

Tout d’abord, parlons technique. Aujourd’hui, les fabricants proposent surtout des décorations lumineuses qui utilisent l’énergie solaire, à l’aide de capteurs intégrés aux dispositifs lumineux et les LED. Vous obtenez ainsi un éclairage puissant et économe. Vous pouvez placer votre éclairage où vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier du câblage. La technologie LED garantit une longue durée de vie des piles et rend possible des effets tels que le changement de couleurs. Si vous souhaitez un éclairage plus puissant ou fiable par tous les temps, vous pouvez faire installer un branchement électrique dans le jardin ou sur la terrasse. La prise qui alimente vos appareils extérieurs doit être bien protégée, elle conviendra alors parfaitement à l’installation d’une guirlande lumineuse boule alimentée sur secteur. Elle constitue une alternative à la guirlande LED solaire. Dans tous les cas, ne négligez pas la protection, en veillant à l’indice IP de votre éclairage. Accordez la même attention aux accessoires pour l’éclairage de votre jardin ou balcon. Ainsi, vous pouvez avoir besoin pour personnaliser votre concept déco à l’aide de batteries pour vos lampes solaires, de LED de rechange ou d’une autre couleur, pour varier les plaisirs, mais aussi de boules à l’unité pour rallonger si besoin est votre guirlande ou remplacer une boule cassée, d’une rallonge de suspension sur secteur ou d’une rallonge USB. Ces différents accessoires doivent, comme votre guirlande lumineuse principale, être parfaitement aux normes et vous offrir toute la sécurité nécessaire.

L’indice IP de votre guirlande lumineuse boule, qu’est-ce que c’est ?

Il est important que les éclairages décoratifs extérieurs aient le bon indice IP. Comme ils sont soumis aux intempéries et à la pluie, l’indice doit être IP44. Toutefois, le fait que les guirlandes lumineuses soient protégées par un toit fait toute la différence. À l’inverse, elles peuvent se trouver à proximité immédiate d’un bassin de jardin, ce qui impose une protection adaptée. Ainsi, la plupart des lampes qui se trouvent en permanence à l’extérieur ont au moins un indice IP44. Plus l’éclairage est proche d’un point d’eau tel qu’un bassin de jardin, plus l’indice doit être élevé. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un électricien ou au service client de la boutique où vous achetez votre lampe. Sur un balcon couvert ou sur une loggia, le dispositif sera mieux protégé de l’humidité et de la pluie, de sorte que vous pouvez vous contenter d’un indice inférieur. Où acheter son éclairage pour le jardin ? Vous pouvez vous rendre en magasin de bricolage et dans la plupart des enseignes qui proposent du mobilier de jardin. Votre jardinerie locale propose sans doute quelques boules lumineuses ou d’autres lampes adaptées à l’extérieur. Pour autant, ce n’est sans doute pas là que vous aurez le plus de choix. Si vous avez une idée précise de la décoration que vous voulez réaliser, vous avez tout intérêt à vous tourner plutôt vers les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de dispositifs d’éclairage. Vous trouverez ainsi une plus grande variété de modèles, de formes et de couleurs pour votre jardin.

Déco de jardin avec guirlandes LED et autres lumières boules

La déco permet de métamorphoser un espace extérieur, jardin ou terrasse et de le personnaliser selon vos envies. L’avantage de la lumière est qu’elle peut changer de couleur au gré des saisons ou des humeurs. Ce n’est pas comme une décoration en pierre que vous devez laisser en place. Si vous optez pour une guirlande lumineuse, vous pourrez aisément la remplacer l’année suivante pour changer de teinte, voire de formes, même si ce sont les boules qui emportent le plus souvent l’adhésion. Bien évidemment, la lumière ne fait pas tout, et vous devez penser votre concept décoratif en associant l’éclairage, par exemple une guirlande à boules lumineuses, avec d’autres éléments. Certains apprécient de combiner les boules en pierre et l’éclairage en forme de boules. Comme il existe des lampes boules à poser au sol, vous pouvez alterner les deux matières, pour un effet charmant. Accordez votre éclairage de jardin aux sculptures, aux bordures en bois ou en pierre, aux jardinières ou aux carillons à vent. Les treillis viennent délimiter les espaces du jardin ou de la terrasse et créer une impression d’intimité. Vous pouvez en souligner les motifs en les éclairant avec une guirlande. Vous pouvez choisir d’associer plusieurs sources de lumière : ainsi, si les boules lumineuses sont très appréciées et ressemblent à de délicieuses lunes blanches posées au sol, les lanternes donnent au jardin une touche vintage très agréable. Au moment du repas, vous pouvez allumer des torches, pour un éclairage naturel très réussi. De manière générale, il est important de veiller à jouer avec l’ombre et la lumière, pour enchanter les espaces par des effets de relief et une luminosité variable. Sphères aux allures lunaires, guirlande lumineuse boule, suspensions pour votre patio sont autant d’accessoires indispensables à la belle saison.


Installer une tonnelle dans son jardin
Comment agrandir sa maison grâce à une pergola ?