Installer une tonnelle dans son jardin

tonnelle

Parmi les propriétaires de maison, qui ne rêveraient pas d’avoir son petit jardin pour y passer un bon moment de détente. Toutefois, deux problèmes se posent en général pour ce coin de tranquillité. Premièrement, il faut avoir l’espace nécessaire qui pourra être transformé en jardin. Deuxièmement, il y a le souci concernant le type d’installation sur le jardin en question.

La tonnelle, pour donner du peps à sa maison

Une tonnelle est une petite construction faite de lattes en treillis sur laquelle vous pouvez faire grimper quelques plantes dans l’objectif de créer un abri ombragé. Elle est bâtie sur la surface extérieure de la maison. Parfois, elle est en forme carrée ou circulaire. De nos jours, sa forme a évolué, elle se définit en abri extérieur mobile et provisoire qui peut également être en toile.

Il est à remarquer que la tonnelle possède plusieurs caractéristiques. Il y a par exemple le côté esthétique. Elle permet de donner du charme à votre habitation. En effet, une tonnelle est utile pour accueillir vos amis ou votre famille qui vous rendent visite, ainsi vous pouvez leur offrir une petite ambiance exotique.

Lorsqu’il fait chaud, ce petit coin est important surtout lorsqu’il s’agit d’une tonnelle pergola. Dans l’optique de casser l’habitude du salon, il s’agit alors de la meilleure solution. Avec la luminosité accrue et l’air frais, le paysage de la tonnelle procure un dépaysement, en contraste avec la décoration intérieure de la maison.

Les différents types de construction possible

Parler des tonnelles du jardin, c’est aussi faire allusion aux différents types de possibilités en ce qui concerne la forme de la construction. Actuellement, il peut exister de nombreux types de tonnelles. Il y a par exemple les tonnelles dotées de fenêtres fermées ou ouvertes. Il y a aussi les aménagements ayant une armature tubulaire à assembler. Cette structure est en général faite en alu ou en acier.

Et enfin, il y a les tonnelles sous forme de parapluies qui sont entièrement faciles à manipuler. Il est à noter que ces types de tonnelles figurent parmi la catégorie de tonnelle classique. L’autre type d’aménagement qui n’est pas considéré comme classique est la tonnelle pergola. La distinction est effectuée selon les matières de base de la construction, mais aussi des avantages liés à chaque catégorie.

Pour les tonnelles, les ingénieurs chargés de la construction utilisent des matériaux usuels comme le bois. Par ailleurs, ce genre d’infrastructure dispose d’une fixation plus ou moins légère avec un ancrage peu profond. Par contre, pour les tonnelles pergolas, c’est une autre affaire. Comparée aux tonnelles traditionnelles, leur conception a pour objectif de procurer une construction en dur. À cet effet, les techniciens font appel à des matériaux plus lourds et plus résistants.

Une tonnelle, selon les besoins de chaque client

Les entreprises qui se chargent de la vente ou la construction de tonnelle prennent note des besoins et envies de leurs clients. Elles créent ensuite des modèles conformes à la forme de tonnelle qui répond aux attentions et à l’utilisation du client.

Il est à noter que souvent, le choix est en principe influencé par le prix des composants de la tonnelle, mais aussi de son montage. En outre, il faut prendre en considération le terrain sur lequel se bâtira la tonnelle. Il est important de savoir que ces deux types de construction ont leurs propres avantages. Pour une utilisation saisonnière, la tonnelle classique sera plus conseillée. Cela parce qu’arrivé à la fin de la saison chaude, le propriétaire sera en mesure, de lé démonter aisément. Pour ce qui est de la tonnelle pergolas, elle peut être utilisée pendant toute l’année.

Décorer son jardin avec des guirlandes et des boules lumineuses
Comment agrandir sa maison grâce à une pergola ?