Beaucoup de foyers souhaitent faire du jardinage pour occuper leur temps libre, mais aussi pour manger sainement. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de posséder un terrain pour jardiner. La culture hors sol ou l’hydroponie est une méthode de culture ancienne qui consiste à maximiser le temps de culture de la plantation, mais qui offre aussi la possibilité de jardiner à ceux qui n’ont pas de terrain. Cette pratique n’est pas coûteuse par rapport à la traditionnelle, mais elle est beaucoup plus fructueuse.

Qu’est-ce qu’une culture hors sol ?

La culture hors sol est un système de culture très ancien. La culture hors sol peut aussi être connue sous l’appellation d’hydroponie ou hydroculture. Elle consiste à cultiver des végétaux dans d’autres matières autres que la terre, cela peut s’agir du sable ou de l’eau par exemple. Ce type de culture permet l’accélération des plantes à fleurs, des arbres, des fruits, des légumes ainsi que tous types de végétaux. Pour que les végétaux survivent hors du sol, il est nécessaire de connaître les conditions pour un jardinage réussi. Ces conditions impliquent que le jardinier doit connaître la qualité de toutes ses plantes, connaître leur taux d’hygrométrie, il doit aussi savoir quelles plantes ont besoin d’être exposées au soleil et lesquelles non et enfin il doit être en mesure de connaître la température que chaque plante a besoin pour s’épanouir.

Les kits nécessaires pour une culture hors sol

Lorsqu’on choisit de pratiquer la culture hors sol, l’utilisation des kits hydroponiques nécessaire. Parmi ces kits, on trouve le réservoir hydroponique et les kits d’éclairages hydroponique. Le réservoir hydroponique est le récipient qui contient les nutriments nécessaires à la survie de la plante. Les solutions nutritives qui se trouvent dans le réservoir sont absorbées directement par la racine. Ces éléments nutritifs sont l’eau, l’oxygène dissous et tous les éléments minéraux qu’on trouve dans l’eau et les engrais. Les plantes ont besoin de chaleur et de lumière pour vivre, c’est justement pour cela que les jardiniers qui pratiquent le système hydroponique a besoin d’un kit d’éclairage. Pour l’achat de ce kit, le jardinier doit impérativement connaître les conditions de ses plantes au niveau de la chaleur et de la lumière, car les besoins de chaque plante ne sont pas les mêmes.

Les avantages de la pratique de la culture hors sol

La pratique de la culture hors sol présente plusieurs avantages. Premièrement, elle est simple et facile à réaliser, tout le monde peut donc la pratiquer. Elle est très économique, car sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs matériels et des produits fertilisants qui sont la plupart du temps très coûteux. Elle est aussi écologique, car la durée de culture hors sol est plus courte que celui de la culture traditionnelle, elle n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau pour survivre, l’utilisation des produits chimiques qui polluent l’environnement n’est pas du tout nécessaire.

L’un des avantages de la culture hors sol est le fait que même si on ne possède pas de jardin on peut quand même cultiver à l’intérieur de la maison grâce à un kit hydroponique. Cela signifie qu’on peut donc pratique la culture hydroponique chez soi en famille. De ce fait, les enfants peuvent également la pratiquer en cultivant eux-mêmes leurs fruits et légumes.

Pour les agriculteurs l’utilisation du système hydroponique double leur production, car les plantes poussent deux fois plus vite que le système de culture normale. C’est aussi le cas pour les agriculteurs qui produisent d’huile et du beurre. Ils peuvent cultiver les plantes hors sol et extraire l’huile qui en sort, pour le beurre ils n’ont qu’à utiliser des moules d’extractions de beurre.