Installer une bordure de jardin

Bordure de jardin

Une bordure de jardin est faite pour délimiter un terrain, ou précisément les divers espaces d’une propriété. En l’utilisant, votre jardin deviendra bien lisible, et vous aurez une partie parfaitement définie avec des allées bien dessinées. Elle va aussi éviter que votre pelouse ne se propage dans votre potager. Si vous l’enterrez, cela va retenir de la terre, surtout durant les grosses pluies. Comment alors l’installer ?

 

Pourquoi installer une bordure de jardin ?

 

Une bordure de jardin représente un élément utile à l’aménagement de l’extérieur. Effectivement, elle offre de nombreux avantages et vous permettra d’avoir des jardins organisés avec un aspect appréciable. Quand l’investissement est fait, il faut connaitre les manières de bien poser votre bordure de jardin. Le principal rôle de cet accessoire est de structurer l’espace. De ce fait, la bordure de jardin servira à délimiter des parties précises ou séparer, de façon propre, 2 surfaces qui définissent une nature bien différente. Cette structure va vous aider à délimiter, par exemple, un chemin, ou bien d’entourer les massifs de vos fleurs. Dans ce cas, en un coup d’œil, vous déterminerez les divers espaces : détente, circulation, etc. De diverses fonctions de cette bordure de jardin vont faire vous donner plusieurs intérêts. Vous aurez un extérieur bien organisé doté d’un aspect bien fini, et ce, avec un peu d’équipement seulement. Par ailleurs, l’avantage principal des bordures de jardin est de simplifier son entretien, en le limitant. Effectivement, elles offrent un barrage pour les nuisibles, les mauvaises herbes et pour d’éventuelles chutes de substrat. En conséquence, pensez que l’entretien est simplifié dans le cas où toutes les zones sont proprement délimitées. Mais limitée également par la barrière physique représentée par la bordure. En effet, leur pose va dépendre du composant de celle-ci. En effet, c’est différent si c’est une bordure faite en béton ou en métal, par exemple. La principale différence se situant sur le plan de la facilité et rapidité d’installation.

 

Comment installer une bordure en plastique ?

 

Après l’aménagement de votre terrasse en y mettant de belles plantes, c’est maintenant l’occasion de faire l’aménagement extérieur. C’est bien faisable avec la pose d’une bordure très souple. Installer cette séparation vous aidera à créer un dynamisme en donnant de belles formes, une touche de couleurs et plus de volume à l’extérieur. Flexible, facile à poser et souple, la création de la bordure en plastique peut être à la portée de tous et est accessible pour tous les budgets. Concevoir des allées, des massifs ou bien délimiter les espaces verts et les parterres de fleurs, ce modèle en plastique vous autorisera toutes sortes de fantaisies. Les bordures en plastique sont très tendances. Elles apportent plus de charme à votre jardin. Vous pouvez les acheter en ligne ou bien dans des magasins physiques, il y en a même ceux qui en fabriquent de leurs propres mains.

 

Pourquoi ne pas opter pour une bordure en métal ?

 

Poser une bordure en métal est facile et rapide et ne demande aucune action à accomplir. Même si vous êtes professionnel ou novice, vous pouvez bénéficier d’un espace vert bien organisé, et ce, en un temps record. Quand vous choisissez la bordure, le mécanisme de pose est un critère de choix à prendre en compte. Si vous voulez une pose express et facile, avec un équipement exceptionnel à la longévité, la bordure en métal est le parfait équipement pour vous. Il existe divers modèles de bordure de ce genre. Vous pouvez avoir deux types, les bordures pliées et les bordures droites. La différence se trouve sur la partie supérieure, au niveau du retour de la bordure qui est pliée. Il offre plus de retenue de substrat. Bien déclinées avec une longueur d’environ 3 mètres, celles-ci sont disponibles néanmoins dans différentes hauteurs. Mais, aussi, dans divers métaux. De ce fait, bordure en acier galvanisé, en corten ou aussi en aluminium brut, s’avère être un choix de style qui peut s’offrir à vous. De manière concrète, vous obtiendrez une bordure bien solide, design et durable qui peut être posée en un rien de temps. Le type en métal est alors l’incontestable allié d’un extérieur structuré et organisé.

 

Opter pour une bordure de jardin faite en PVC

 

Pour avoir une bordure jardin bien souple, il faut vous tourner sur le plan diversité. Vous pouvez tout faire avec ce genre de matériau. Celle en PVC est, en particulier, bénéfique pour les personnes créatives qui souhaitent jouer avec des espaces et des formes. Afin de favoriser un style moderne, il vous faut juxtaposer tous les matériaux de paillage : écorce, pierre volcanique ou cailloux. L’usage d’une bordure en PVC vous permettra d’aménager votre jardin, tout en délimitant des espaces de manière invisible. Afin de créer quelques massifs de fleurs, le type PVC est aussi un meilleur choix question hauteur. Disponibles en plusieurs hauteurs, ces genres de bordures permettent de créer des massifs. Vous allez en monter facilement sur quelques niveaux et planter des fleurs. Des plantes annuelles et des herbes décoratives, votre jardin va rapidement prendre plus de hauteur. Pour améliorer chaque pied des arbres, faites un parterre de fleurs tout autour pour attirer les insectes butineurs. Ces arbres en seront heureux. Pour créer des allées de jardin, vous pouvez les délimiter pour accéder facilement à votre porte d’entrée. Jouez sur les fleurs afin d’accueillir les invités et pour favoriser d’un aménagement naturel et floral.

 

Comment installer votre bordure de jardin ?

 

Le plus grand avantage des bordures se trouve dans leur installation. Facile et rapide à mettre en place, une bordure ne demande pas beaucoup de travaux ou d’outils particuliers. Afin de réussir parfaitement sa pose, il est conseillé de le faire durant une journée bien ensoleillée. Sachez que la chaleur va permettre d’assouplir votre matériau et va vous aider à le manipuler facilement. Cette bordure de jardin peut être facilement posée. Pensez à l’enfouir dans le sol. Vous allez voir qu’elle sera naturellement maintenue par la terre ou par les divers matériaux. Pour favoriser d’une bonne stabilité, il est néanmoins conseillé d’utiliser des piquets ou des ancres. Des vis faites en inox vont renforcer votre installation. Pour bien poser votre bordure, vous devez choisir les espaces que vous voulez délimiter. Il faut creuser une fosse de quelques centimètres en fonction de la hauteur de la bordure. Installez dans le sol les ancres ou piquets. Déroulez ensuite votre rouleau en suivant ces ancres et fixez les ancres par emboitement sur la bordure. Il faut après visser des vis en torx si c’est utile. Enfin, terminez l’aménagement en faisant un paillage et le tour est joué. Vous devez donc choisir des matériaux robustes pour que le résultat soit bon. N’hésitez pas à consulter l’aide d’un expert si besoin. À la fin, vous pouvez colorer les bordures pour leur donner plus d’allure et de charme ou ajouter d’autres décorations.

 

Installer une tonnelle dans son jardin
Décorer son jardin avec des guirlandes et des boules lumineuses