Opter pour du gravier roulé pour décorer son jardin

gravier roulé

La pose des graviers est une bonne alternative pour ne plus se soucier de désherber, tondre ou fertiliser son jardin tout en apportant une touche de décoration originale. Il nécessite dans ce cas peu d’entretien, mais avec des résultats surprenants. Cet élément de décoration naturel est un grand atout pour un jardin réussi de par sa couleur et sa forme esthétique. Comment procède-t-on donc au choix de cette incontournable pièce qui possède un charme polyvalent d’un extérieur ?

Tout savoir sur le gravier roulé

Le gravier roulé est un matériau minéral 100 % naturel de 5 à 25 mm de diamètre. Cet agrégat de minéraux est généralement utilisé pour créer une jardinière, des massifs, de parterre ou bien de délimiter une allée, un cours ou un plan d’eau. Le gravier décoratif provient d’un lit, d’un cours d’eau ou d’une carrière du sol français. Ces petits matériaux roulés mettent en valeur les plantes décoratives et conservent l’humidité du sol tout en freinant la pousse de mauvaises herbes. Le caillou roulé possède des bords plutôt lisses agréables au toucher. Il peut couvrir les bords d’une piscine parce qu’il ne fera pas de mal aux pieds nus. Un mètre carré de surface consomme en moyenne 75 kg de gravier pour l’aménagement des cours ou allées. Une granulométrie qui est comprise entre 6 et 20 mm est idéale pour un parterre doux à la marche.

Les bons critères pour choisir le gravier roulé

Choisir les bons gravillons dépend de l’emplacement prévu et de sa future utilisation. Le type de matériaux et l’origine de ces graviers décoratifs sont nombreux, à savoir le calcaire, le marbre ou le silex. Leurs caractéristiques et leurs couleurs laissent libres cours à l’imagination pour concrétiser les idées déco jardin inédit. Le style de l’habitation tel qu’une maison contemporaine, rustique ou une construction neuve, est donc à prendre en considération pour le choix de la couleur du gravier. Le ton sobre tel que le noir ou gris apportera un aspect sophistiqué à l’extérieur tandis que le marbre blanc convient parfaitement à décorer l’extérieur d’une maison très design. La couleur des façades et de la toiture est un élément à définir pour qu’il y ait de l’harmonie avec la maison. Un stabilisateur de gravier est en outre à poser pour bien préparer le terrain avant la pose des gravillons déco. Il évitera les ornières, les talons qui s’enfoncent dans le sol ainsi que les flaques d’eau. Il permet, entre autres, de stabiliser le gravier tout en le maintenant en surface pour une durée de vie plus longue.

Les avantages d’opter pour un gravier roulé

Le jardin sur gravier appelé également jardin minéral présente de multiples avantages notamment pour son côté esthétique. Il est facile à suivre par rapport à un jardin classique. Sa caractéristique drainante laisse l’eau circuler et s’infiltrer pour une meilleure évacuation dans les périodes de grandes pluies. Sa composition naturelle lui vaut une longue vie et un entretien facile. Le roulé étant de forme arrondie adoucit le regard et le toucher. Le gravier décoratif est agréable si on le pose aux abords d’une piscine par exemple, en marchant dessus à pieds nus. Quelques précautions devraient tout de même à prendre pour la bonne installation de cet élément de décoration de jardin. Le paysagiste ou le propriétaire prévoirait d’utiliser peu d’épaisseur pour une cour ou une allée. Des ornières pourraient se former par le passage des voitures et la marche y deviendra difficile, ce qui provoquera de l’enfouissement. Le contact avec la terre est à éviter. Mieux vaut alors installer une bordure entre la pelouse et les graviers, cela évitera la propagation des herbes.

Décorer son jardin avec des guirlandes et des boules lumineuses
Comment agrandir sa maison grâce à une pergola ?