Comment installer un cadran solaire dans le jardin ?

Vous souhaitez redonner une touche supplémentaire à votre décoration extérieure ? Fontaine, statue, arche de fer forgé, tous ces ornements vous tentent peut-être. Toutefois, le cadran solaire est estimable pour agrémenter votre jardin. Ainsi, le cadran solaire se trouve, au-delà de sa valeur décorative, comme un instrument intemporel par excellence. Il vous suffit de bien comprendre son fonctionnement et vous faire aider pour son installation dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’un cadran solaire ?

Avant d’installer un cadran solaire dans votre jardin, il est indispensable de savoir ce que c’est. Il paraît que le cadran solaire était déjà utilisé en Égypte et en Mésopotamie au XVe siècle avant J.C. en l’occurrence, quelles que soient ses origines, ce qui reste indubitable c’est que le cadran solaire est un instrument d’astronomie extraordinaire. Le cadran solaire permet de mesurer le temps du jour, de lire l’heure et de repérer surtout les différentes saisons. De plus, tout cadran solaire, indépendamment de son modèle, comprend une table (c’est le cadran lui-même), qui se décline sous plusieurs formes (horizontale ou verticale, convexe ou concave, sphérique ou cylindrique). C’est sur cette table que les heures (24 suivant la division de la journée) sont écrites. Une autre partie très importante s’appelle style ou gnomon en terme plus technique. Il s’agit en quelque sorte d’une aiguille ou d’une tige qui projette une ombre. Pour rappel, sachez que le cadran solaire se lit de l’Ouest à l’Est. Sur ce, n’oubliez surtout pas de régler votre cadran solaire afin qu’il indique, comme la montre, l’heure exacte. Prenez en compte, par exemple, les heures d’hiver et les autres corrections nécessaires.

Comment installer un cadran solaire dans le jardin ?

Maintenant que vous êtes au courant du fonctionnement et de l’utilité du cadran solaire, pensez à son installation. Dans cette optique, sachez que la bonne marche du cadran solaire dépend en général de son emplacement. Choisissez juste un endroit de votre jardin le plus exposé au soleil vu qu’il s’agit d’un cadran solaire et qu’il nécessite un éclairement suffisamment et durable. Après que vous aurez choisi l’endroit idéal pour installer le cadran solaire, positionnez-le bien. Ici, le modèle joue un rôle très important en matière d’emplacement. Pour le modèle dit vertical, il est souvent préférable de le mettre sur un mur et de le placer perpendiculairement à l’Est et à l’ouest pour un cadran méridional et plutôt au nord pour celui qui est septentrional. Si vous avez un cadran solaire horizontal ou encore sphérique, l’installer sur le sol même ou à l’aide d’un pidestral sera une bonne idée. En tout cas, il est essentiel que vous orientiez votre cadran solaire suivant la latitude et la longitude du lieu de son installation.

Installer votre cadran solaire maintenant

Vous êtes maintenant au fait de toutes les conditions nécessaires pour que votre cadran solaire produise tous ses effets dans votre jardin. Dans l’hypothèse où vous auriez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez surtout pas à vous faire aider par les professionnels en la matière. Effectivement, leurs conseils sont bel et bien disponibles sur la toile. Vous les aurez en seulement quelques clics. Bref, installer un cadran solaire est une solution par excellence pour ajouter une décoration originale et exceptionnelle dans votre jardin.

Optez pour un toit végétalisé pour un abri de jardin 100% écolo
Le brasero de jardin, la solution pour des soirées au coin du feu