Les produits à utiliser pour une piscine

Produits piscine
Lorsqu’on installe une piscine creusée ou qu’on se procure une piscine gonflable, il est nécessaire d’utiliser des produits pour rendre l’eau de votre piscine saine et pure. Si les produits d’entretien et de traitement sont indispensables, ils ne sont pas suffisants pour conserver l’eau de sa piscine propre. L’eau doit donc être nettoyée de façon manuelle. Voyons donc quels sont les produits indispensables pour entretenir une piscine.

Se procurer tous les produits nécessaires

Lorsqu’on installe une piscine chez soi, on ne peut pas faire l’impasse sur les produits d’entretien. Les produits chimiques pour piscine constituent la partie la plus importante des produits indispensables. On ne peut en général pas faire l’impasse sur la totalité des produits car chacun possède un rôle bien précis. Que ce soit le chlore, les produits anti-algues, les tests de PH etc, il est indispensable de se tourner vers ces produits piscine. Il faut également se procurer des outils d’entretien pour compléter l’action des produits chimiques. En effet, ces derniers ne pourront pas enlever les feuilles ou filtrer l’eau.

Les produits chimiques

Tout d’abord il faut des produits chimiques pour assainir l’eau et éradiquer toutes les potentielles bactéries et la prolifération d’algues.

Le chlore ou le brome

Le chlore est le moyen le plus utilisé en termes de traitement de l’eau dans les piscines. Il permet de garder l’eau limpide, de la désinfecter sur le long terme. Il faut d’ailleurs se procurer du chlore lent pour le long terme et du chlore choc pour un résultat immédiat. Le chlore élimine les bactéries et les résidus tout en oxydant et désinfectant l’eau. Le brome a la même capacité que le chrome. Cependant ce produit est plus cher parce qu’il est moins irritant pour la peau. Il est également moins odorant. Pour les piscines qui se traitent par électrolyse, on pourra utiliser du sel spécial.

Les anti-algues

La plupart du temps, si on n’utilise pas de produits anti-algues, des micro-algues se forment dans l’eau de la piscine. Il est donc nécessaire de se procurer des produits anti-algues, que ce soit en prévention ou pour traiter les algues qui se sont déjà formées. On peut également utiliser de l’oxygène actif pour détruire les algues et pour désinfecter la piscine.

Les nettoyants

Pour laver la piscine ainsi que les filtres, il est nécessaire de se procurer des produits nettoyants, que ce soit en gel ou en spray. Cela dépend de vos préférences et de votre piscine. Il faudra en effet détartrer les filtres, nettoyer les boudins ou la ligne d’eau etc.

Le PHMB

Ce produit composé de polymères d’hexamethylène de biguanide permet de désinfecter l’eau de la piscine. C’est un concurrent de l’oxygène actif.

Des floculants

Les floculants permettent d’amalgamer toutes les impuretés. Cela permet de rendre la filtration de l’eau plus aisée. Les impuretés vont se déposer au fond du bassin, ce qui va faciliter leur élimination.

Les outils pour entretenir la piscine

Le filtre

Que vous ayez une piscine creusée ou une piscine gonflable, il est nécessaire d’utiliser un filtre. Cela permet de filtrer l’eau et donc de la nettoyer en emprisonnant les impuretés. Cela permet de renvoyer l’eau dégagée de toutes impuretés dans la piscine. C’est indispensable lorsque votre piscine a un grand volume.

Des testeurs

Il est indispensable de se procurer des testeurs à PH d’eau ou des testeurs qui permettent de connaitre la teneur en chlore, en sel ou en brome. Il faut absolument que le PH soit optimal si vous voulez vous baigner. Idem pour le taux de chlore.

L’épuisette

L’épuisette permet d’enlever les impuretés, les algues, les feuilles ou encore les insectes qui se sont noyés dans l’eau de votre piscine. On peut opter pour des épuisettes robotisées.

Le robot de piscine

Pour les piscines creusées avec un volume assez grand, le robot nettoyeur sera indispensable pour garder votre piscine bien propre au quotidien.

Comment choisir le modèle de jacuzzi adapté ?
Contacter une entreprise spécialisée pour la construction d’une piscine en béton armé