Conseils pour installer un bac à sable enfant

Le bac à sable est adapté aux enfants dès l’âge d’un an et demi. Celui-ci est efficace pour stimuler et développer la créativité. L’installation d’un bac à sable peut s’avérer simple et facile étant donné que cela ne nécessite pas un grand espace. Cependant, il existe des étapes à suivre pour installer un bac à sable d’enfant.

Conseils pour choisir le bac à sable approprié

La première étape consiste à choisir le type de bac à sable à installer dans le jardin. Généralement, il existe deux types de bac à sable. Il est possible de choisir un bac à sable en bois. Son avantage consiste en ce qu’il peut s’intégrer à la décoration de votre jardin. Mais il faut prendre des précautions pour son installation. Pour ceux qui cherchent un modèle prêt à l’emploi par exemple, il convient d’opter pour le bac à sable en plastique. Son avantage réside dans sa facilité d’installation outre qu’il est très léger et facile à transporter. Ce modèle en plastique résiste également aux intempéries. Ensuite, il faut choisir le type de sable approprié. Les parents doivent faire en sorte que celui-ci réponde aux normes NF XPS 54.207. Le sable adéquat doit être facile à manipuler. Il est préférable d’utiliser le sable spécial bricolage ou spécial jeu.

L’emplacement et les outils pour construire le bac à sable

Il est important de bien déterminer l’emplacement du bac à sable. Comme il constitue un espace de jeu confortable, celui-ci ne doit pas s’exposer en plein soleil. Il est préférable de choisir un coin qui se situe à la mi-ombre. Les parents peuvent l’installer sous un parasol ou sous un grand arbre. Ils peuvent le poser ou le démonter selon l’ensoleillement. Cela permet aux bambins de profiter de leur espace de jeux confortable durant les périodes relatives à la canicule. En cas de chute, pour éviter les blessures, il faut poser le bac à sable sur une surface molle ou sur du gazon. Pour rendre facile le drainage après la grosse pluie, cet endroit doit être surélevé. Par ailleurs, afin de faciliter la surveillance des bambins, il est indispensable de le placer dans un endroit bien en vue.

Par la suite, pour réussir à construire un meilleur bac à sable, il faut se munir de tous les outils nécessaires. Un niveau à bulle, un mètre, des cordeaux, une perceuse-visseuse, un maillet et une pelle sont indispensables à la fabrication d’un bac à sable. Il ne faut pas négliger de choisir un sable fin, un sable de rivière, un film géotextile perméable, 4 tasseaux de bois, 4 lames en bois et des planches en bois.

Les étapes pour construire le bac à sable

Il convient de commencer par creuser une surface de décaissement de 9 cm une fois que le périmètre du bac à sable est délimité. L’étape suivante consiste à planter les tasseaux aux quatre angles. Puis, il est possible de clouer les quatre planches derrière les tasseaux pour construire le premier cadre. Une couche de sable de rivière doit être étalée sur ces planches. Après, vous pouvez placer le film géotextile pour recouvrir ces dernières. Le second cadre doit se fixer et se poser sur ces planches. Et vous répandez la couche de sable.

Optez pour un toit végétalisé pour un abri de jardin 100% écolo
Le brasero de jardin, la solution pour des soirées au coin du feu