Conseils pour choisir un tapis d’extérieur design

Tapis extérieur

Que ce soit pour apporter plus de gaieté à la terrasse ou valoriser le mobilier de jardin, le tapis d’extérieur joue actuellement un rôle considérable dans la décoration de cette partie de la maison. Il ne se limite plus à l’essuyage des pieds, et au-delà de protéger le sol, il donne une ambiance chaleureuse et habille la surface de la terrasse. C’est un outil important, toutefois, celui-ci doit répondre à certains critères pour une adaptation parfaite. Dans ce cas, comment choisir un tapis d’extérieur design ?

L’épaisseur et les matières

L’épaisseur du tapis est variable en fonction de la hauteur des mèches. Pour tous lieux de passage avec des enfants ou des animaux, les poils courts sont recommandés. Les poils longs sont à privilégier dans des espaces de cocooning ou de détente, comme une chambre ou un salon.

La matière du tapis est à choisir en fonction de l’activité sur ce dernier. Pour un bien immobilier en bord de mer, il faut favoriser un tapis en jonc de mer ou en sisal. Moins salissant concernant le sable. Autrement, le tapis en fibres synthétiques ou en coton résiste aux désagréments que pourraient causer les animaux. Mais il y a aussi les tapis outdoor en cordon de tricot, en fibres PVC ou à base de polypropylène … selon ses envies. 

Pour trouver des modèles de tapis outdoor, rendez-vous sur www.tapis-chic.com.

Les motifs et la couleur

Le choix du motif et de la couleur est très important parce qu’il exprimera sa personnalité et ses goûts. Cela devra s’accorder avec la décoration. Il existe notamment plusieurs motifs de tapis outdoor : traditionnel, floral, géométrique, ethnique, scandinave, orientaux, unis, motifs de textes, etc. Avec un mobilier contemporain et design, il faut choisir un tapis très peu contrasté, uni, ou au contraire, graphique ou aux motifs abstraits.

Pour les couleurs, il y a les tapis d’extérieur multicolores, les couleurs unies plus subtiles et les couleurs unies principales. Pour atténuer une déco plus chargée, il faut adopter des couleurs unies ou pastel, ou des couleurs plus neutres comme le taupe, le noir, le marron ou le blanc. Certaines couleurs sont passe-partout. Bref, la couleur se détermine en fonction de la déco, mais aussi selon les risques de taches.

La forme et les dimensions

En matière d’harmonie et de design, la forme du tapis est importante à choisir au préalable. Afin de mettre un atout chic pour la saison estivale, il est conseillé d’opter soit pour le tapis XXL, soit pour un tapis en longueur, soit pour un tapis rond. Les dimensions dépendent de la surface de l’extérieur. Il existe notamment différentes tailles, couleurs et formes sur le marché. Mais le plus important, il faut fixer le choix sur l’esthétique. Un bon tapis, extérieur ou intérieur, doit aussi assurer la sécurité de ses utilisateurs. Pour cela, il doit être antidérapant. La résistance et la robustesse du tapis outdoor contre les agressions externes sont également importantes. Et puis, il faut chercher un modèle qui a un bon niveau d’absorption de l’eau. En effet, le tapis va subir de nombreuses agressions par exemple des boissons renversées dessus, l’eau de pluie, etc.

Le tapis extérieur doit apporter le confort attendu : solide pour des passages fréquents, résistant aux taches pour un coin repas, tons chauds et douceur pour un coin détente. Il ne doit pas craindre ni les intempéries ni le soleil. Et surtout, facile d’entretien. Quelques règles de base s’imposent pour conserver le tapis le plus longtemps possible. D’abord, il faut éliminer les taches en agitant le plus rapidement possible. Puis, nettoyer régulièrement avec de l’aspirateur sans brosse dans le sens du poil. Et enfin, il faut lui apporter un soin particulier.

Installer une tonnelle dans son jardin
Décorer son jardin avec des guirlandes et des boules lumineuses